Cyclisme > Les champions

Lance Armstrong

lance armstrongLance Armstrong, né Lance Edward Gunderson le 18 septembre 1971 à Plano (Texas), est un coureur cycliste américain. Surnommé « le Boss », il a notamment remporté le Tour de France à 7 reprises (record) et de manière consécutive. Considéré comme le spécialiste mondial de cette épreuve, il co-détient avec Raymond Poulidor le record de podiums sur la Grande Boucle.Il a aussi, entre autres, remporté un titre de champion du monde en 1993. Sa carrière a été marquée par un cancer aux testicules décelé en octobre 1996, et par des soupçons de dopage concernant notamment sa première victoire dans le Tour en 1999.

Il a créé une fondation aux États-Unis, nommée Livestrong, dont le but affiché consiste à lever des fonds pour la recherche et le soutien aux malades du cancer. Dans le but officiel de faire la promotion de la fondation, il revient à la compétition en 2009 et termine 3e du Tour de France.

Après avoir notamment remporté le titre de champion des États-Unis amateurs, puis avoir terminé 14e de la course en ligne des Jeux olympiques, Lance Armstrong passe professionnel en août 1992 au sein de l'équipe américaine Motorola.

En octobre 1996, on lui diagnostique un cancer des testicules qui lui vaut d'être écarté de la compétition pendant plus d'un an. Après une guérison et une longue rééducation, il reprend le vélo et signe un contrat avec l'équipe U.S. Postal en 1998. Lance Armstrong dispose de sa propre fondation pour la recherche contre le cancer : la Lance Armstrong Foundation (Livestrong). Il est proche de tout abandonner après un retour à la compétition difficile à l'occasion du Paris-Nice 1998. Il remporte néanmoins le Tour du Luxembourg et termine quatrième du Tour d'Espagne (en suivant les meilleurs en montagne) et du Championnat du monde sur route en fin de saison.

Son nouveau directeur sportif, Johan Bruyneel, parvient également à le motiver et change ses méthodes d'entraînement, lui permettant d'améliorer sa technique de pédalage. Seulement intéressé par le Tour de France à partir de 1999 et les courses par étapes d'une semaine (vainqueur de deux Dauphiné libéré en 2002 et 2003, d'un Tour de Suisse en 2000 et du Midi Libre en 2002), il délaisse les autres grands tours et les classiques, à l'exception de l'Amstel Gold Race (2e en 1999 et 2001 ainsi que 4e en 2002) et de la doyenne des classiques à savoir Liège-Bastogne-Liège qui a constitué pendant plusieurs années le deuxième objectif majeur de sa saison. De 1999 à 2005 il gagne 7 Tours de France consécutifs.

Le 19 avril 2005, il annonce sa retraite du cyclisme à l'issue du Tour de France 2005. Le 24 juillet 2005, il tient parole et quitte le cyclisme professionnel, sur une historique septième et dernière victoire sur le Tour de France. Suite aux révélations du journal L'Équipe concernant un possible dopage à l'EPO lors du Tour de France 1999, il envisagera un temps de revenir à la compétition. À ce jour, il nie toute prise de produit dopant.