Aujourd'hui > Le vélo de demain


Concept de vélo futuriste, selon John Villareal


velo futurPrototype d'un vélo futuriste réalisé par John Villareal, un designer américain : un vélo sans chaîne, sans câbles ni rayons dans ses roues, le tout étant remplacé par un systèmes à base de pignons à entraînement direct ...

Imaginé par un designer américain, basé dans le Wisconsin et répondant au nom de John Villarreal, le « Futurist Bicycle Concept » est une étude de style purement prospective autour d’un concept de vélo du futur qui intégrerait une transmission d’un nouveau type, un cadre très léger au système de fixation des roues innovant et des roues totalement dépourvues de rayons.

Ce prototype de vélo futuriste n’a pas de chaîne, la transition est ni plus ni moins qu’un jeu de pignon qui entraine directement la roue. Son design très communicatif à pour message de faire progresser les matériaux. Dans l’avenir, il se pourrait que cette bicyclette aux allures futuriste s’annonce réellement, en espérant que ce ne soit pas qu'un exercice de style sans lendemain.

velo futurAvec un point de vue orienté sur l’écologie, le vélo est conseillé, maintient la forme et ne pollue pas. La bicyclette a encore de beaux jours devant elle. Le vélo du futur qui ne passe pas inaperçu, a été imaginé par le designer américain John Villarreal, sous le nom de "Futurist Bicycle Concept".

Une étude de style purement prospective autour d’un concept de vélo qui intégrerait une transmission d’un nouveau type, un cadre très léger au système de fixation des roues innovant et des roues totalement dépourvues de rayons.

Enlever l’inutile et le superflu des vélos modernes pour ne garder que l’essentiel. C’est le mot d’ordre de John Villareal, un designer installé dans le Wisconsin (USA).

Le vélo qu’il a imaginé n’a ni câbles pour les freins, ni rayons dans les roues, ni chaines entre les roues et les pédales. Ce n’est pas du « sans fil », même artisanal. Tout est caché, intégré dans la structure, qui est d’ailleurs réduite car les matériaux modernes n’ont plus besoin de tous les renforts autrefois vitaux (pas ces matériaux-là, qui sont tout mous, plutôt des matières qui assurent, comme celles-ci.)

Vu la hauteur de la selle, pas moyen de s’en servir pour aller au travail ! Cela rappelle les fixies, ces vélos épurés qui se répandent dans nos contrées. Sauf que les fixies n’ont tout bonnement ni freins ni roue libre ni vitesses !

Ils ne s’arrêtent qu’avec une technique de dérapage… Le concept de John Villareal est une Ferrari des vélos tandis que les fixies sont la voix du peuple.


Le vélo du futur sera beau et plus simple, par Arnaud Dault

velo siege futurArnaud est au cœur du produit chez Culture Vélo. Passionné de matériel et de compétition, Il a vécu avec enthousiasme le formidable développement technologique récent de l’offre « vélo » et décrit avec la même passion sa vision pour les années à venir.

Le futur du vélo sera…beau, plus simple et ça va tout changer.

C’est sur le vélo urbain et le Vélo à Assistance électrique que je vois arriver les plus grosses évolutions. Globalement, nous irons vers des produits de plus en plus ludiques qui vont devenir de véritables accessoires de mode. A la base, ’un produit simple qui pourra être optimisé suivant ses attentes et ses besoins. A commencer par la peinture métallisée, « en option » qui permettrait à chacun de rouler sous ses couleurs. Un peu à l’image de ce qui existe aujourd’hui pour le 2 roues motorisé et en particulier le scooter avec un châssis basique où viendront se clipser ou s’assembler tous les périphériques utiles. L’esthétique de la fonction va aller en grandissant. Mais surtout, les marques vont développer l’équipement de leurs produits en intégrant de plus en plus de nouvelles fonctions et de nouveaux équipements. Le GPS en est le meilleur exemple. Culture vélo a été à l’origine de l’arrivée de cette technologie dans nos magasins. Le développement a été très rapide. Et je suis convaincu, que nous verrons des GPS intégrés au vélo apparaître avant 10 ans. Ils donneront toutes les indications nécessaires au pratiquant. On peut imaginer un système de capteur de vent et de station météo intégrés donnant toutes les informations nécessaires à la progression et à l’équipement requis. Dans la même logique, les systèmes d’éclairage aujourd’hui envisagés comme un accessoire seront totalement intégrés, dans un but de sécurité mais aussi de design. Idem pour le rangement du casque ou de l’imper.

velo siege futur2Coté entretien et réglages, je rêve d’un vélo accessible à tous qui, enfin, pourra se régler « sans outils ». Hauteur de selle et de cintre, leviers de freins devront pouvoir être positionnées sans avoir besoin d’une clé Allen de 5 ou d’une poigne de fer. Pour les utilisateurs urbains qui sont souvent confrontés au problème du rangement de vélo dans l’appartement, si les pédales rétractables existent aujourd’hui, il est facilement envisageable de les voir totalement démontables sans outils et éviter ainsi de devoir refaire les peintures à chaque fois que vous traversez le couloir avec votre « city bike ».

velo siege futurCe sera le règne de l’esthétisme fonctionnel et de la facilité d’usage. Cette nouvelle génération de vélos dépassera le cadre urbain qui les fait naitre aujourd’hui. On pourra ainsi vraiment vivre, chacun avec sa pratique, mais tous sur un vélo.

La Vélocratie avancera une nouvelle fois à grands pas dans le quotidien de tous.

Vivement demain !