Gino Bartali (né le 18 juillet 1914 à Ponte a Ema, près de Florence en Italie - décédé le 5 mai 2000) était un coureur cycliste italien de 1935 à 1954.
Il était surnommé il Ginettaccio et remporta 91 victoires professionnelles.
Le palmarès de Bartali, plus vieux de cinq ans que Fausto Coppi, fut sans doute largement tronqué par l'arrivée de la Seconde Guerre mondiale, survenue vraiment alors qu'il était au sommet de sa condition. Sa carrière professionnelle dura 23 ans, durée exceptionnellement longue pour l'époque. En 1934, un chirurgien lui refit totalement le visage, suite à une chute. Gino Bartali écrivit quelques-unes des pages les plus célèbres de l'âge d'or du cyclisme. Excellent grimpeur et combattant né, il gagna trois Giros d'Italie (1936, 1937, 1946) et deux Tours de France (1938, 1948), sans parler de nombreuses autres courses dans les années trente à cinquante.
Il fut le grand adversaire de Coppi. Légendaire fut leur rivalité qui divisa l'Italie dans l'immédiat après-guerre (également en raison des positions politiques différentes qu'on leur prêtait à tous les deux). Une photo restée célèbre pour avoir immortalisé une époque du sport tout entière – au point d'être entrée dans l'imaginaire collectif des Italiens - montre les deux champions en train de se passer une gourde au cours d'une montée pendant le Tour de France 1949, dans la montée du col de l'iseran. On ne sut jamais au juste si c'était Coppi qui avait donné la gourde à Bartali ou le contraire, c'est un mystère que les deux protagonistes contribuèrent dans une certaine mesure à entretenir (chacun soutenait que c'est lui qui avait aidé l'autre). Dans le film réalisé par la RAI en 2006, Gino Bartali - L'intramontabile (Gino Bartali - l'éternel), c'est Bartali qui passe un bidon à Coppi.
On rappellera en particulier sa victoire dans le Tour de France de 1948, qui contribua à apaiser en Italie la tension qu'avait fait naître l'attentat contre Palmiro Togliatti.
Il fut vainqueur du Tour de France en 1938 et 1948 (soit dix années d'écart, il est à ce jour le seul coureur à avoir réalisé un tel exploit): Lors du Tour de France 1938, il était membre de l'équipe d'Italie, car à l'époque les coureurs concouraient en équipes nationales.
nombre de kilomètres parcourus : 4694km
nombre d'étapes : 21
moyenne générale : 31,565km/h
Lors du Tour de France 1948, il appartenait encore à l'équipe d'Italie.
nombre de kilomètres parcourus : 4922km
nombre d'étapes : 21
moyenne générale : 33,442km/h